DEVIS
des travaux à faire pour la construction d'une horloge verticale pour la commune de Morbier
Par Jean Joseph Augustin Mayet - 1840

Ce document [G0066] est un devis manuscrit établi par Jean Joseph Augustin Mayet en Avril et Mai 1840. Il faisait à cet époque, toujours des horloges verticales.

ART. 1: Description

L'horloge qui fait l'objet du présent devis sera placée dans l'une des tours de l'église du village de Morbier et sera composée de quatre corps de rouage destinés au mouvement, à la sonnerie des quarts, à celle des heures, et le dernier à la répétition des dites heures. Elle montrera les heures et les minutes sur deux cadrans placés chacun sur une face de l'église et elle restera montée trente heures sur une chute de poids de cinq mètres.

ART. 2 : Cage de l'horloge

La cage sera faite en fer forgé, elle aura 2,35 m de longueur, 60 cm de largeur, et la hauteur sera déterminée par la grandeur des roues. Les piliers des angles de la dite cage auront 5 cm de grosseur et seront surmontés d'un pommeau en cuivre pour ornement. Les barres longitudinales et transversales auront 7 cm de largeur sur 15 mm d'épaisseur. Celles qui porteront les rouages auront 8 cm de largeur dans le bas, 6 dans le haut, et elles auront 1a même épaisseur que les barres ci-dessus désignées. Les tenons rempliront exactement les mortaises et seront retenus avec des écrous bien exécutés et proportionnés à la grosseur des piliers qu'ils devront maintenir avec les barres.

ART. 3: Roues

Toutes les roues seront exécutées en cuivre. La première du mouvement, ou roue dite d'en bas aura 0,42 m de diamètre sur 3 cm d'épaisseur sur la dent. Celles de la sonnerie des quarts, des heures et de la répétition auront 0,55 m de diamètre sur 3 cm d'épaisseur sur la dent, Les roues de remontoir auront 0,39 m de diamètre sur 3 cm d'épaisseur sur la dent, Enfin toutes celles de renvoi qui seront nécessaires pour la conduite des aiguilles auront 0,25 m de diamètre. Les roues de cadrature seront aussi faites en cuivre.

ART. 4 : Arbre des roues et fuseaux de lanternes

Les arbres des roues seront en fer et leurs pivots en acier tournés, trempés et polis. Ils tourneront dans des grains en cuivre fondus sur les colonnes. Les fuseaux des lanternes seront aussi en acier trempés, tournés et palis, et les plaques des dites lanternes auront dix millimètres d'épaisseur.

ART. 5 : Echappement à chevilles

L'échappement sera à chevilles, les bas de ses leviers seront en acier fondu, trempés et palis, et une vis de rappel sera placée pour les ouvrir ou les fermer. La suspension sera à couteau en acier fondu, la fourchette portera une coulisse avec une vis de rappel pour mettre l'horloge d'échappement [sic]. La lentille sera en fer coulé et du poids de 15 kg.

ART. 6 : Contrepoids du pendule

On placera un contrepoids pour soutenir les vibrations du pendule pendant que l'on remontera l'horloge, afin qu'elle reste constamment bien réglée.

ART. 7 : Cadran de règlement

Un petit cadran en émail sera placé intérieurement sur l'horloge dont l'aiguille correspondra avec celles des grands cadrans, pour faciliter la mise à l'heure de l'horloge.

ART. 8 : Gouvernail

Une roue de gouvernail sera placée pour permettre d'avancer ou de retarder l'horloge sans faire courir les rouages ni toucher à l'échappement.

ART. 9 : Sonneries

Les sonneries seront à râteaux avec bascules et limaçons, et il y aura des rouleaux de friction en bronze, fixés aux roues dites d'en bas pour adoucir le frottement des bascules. Tous les arrêts des sonneries se feront par les volants, et les dits volants seront à quatre ailes mobiles pour prendre l'air comme il conviendra.

ART. 10 : Marteaux, bascules et supports

Les marteaux seront en fer coulé. Le premier ou celui de la répétition pèsera 25 kg, celui de la sonnerie 20 kg, et les deux autres pour les quarts pèseront, l'un 8 kg et l'autre 10 kg, Les bascules et les supports seront en fer forgé; ces derniers seront fixés au beffroi au moyen de boulons. Les marteaux auront des ressorts en acier et leurs axes tourneront dans des grains en cuivre.

ART.11: Poids en fonte

Les quatre poids seront en fonte; trois pèseront 100 kg chacun et le quatrième 50 kg. L'entrepreneur fournira les cordes des dits poids, le fil de fer pour la levée des marteaux, enfin toutes les pièces nécessaires pour faire sonner sur quatre cloches, telles qu'elles sont placées aux clochers,

ART.12 : Grands cadrans

Il sera aussi chargé de fournir deux cadrans de 2,50 m de diamètre, en planches de 28 mm d'épaisseur et recouvertes en zinc, peints de trois couches de couleur à l'huile, en blanc, et les lettres en noir. Le bord des dits cadrans recevra une lunette de 25 cm de largeur et de 14 cm de saillie extérieurement, faite en zinc estampe avec desseins et peinte en couleur jaune de trois couches à l'huile.

ART.13 : Pose de l'horloge

La pose de l'horloge sera faite soigneusement par l'entrepreneur, et à cet effet il fournira deux pièces de bois pour l'échafaudage, ainsi que toutes autres pièces nécessaires.

ART.14 : Caisses pour contenir les poids

Il sera construit deux caisses de 1 m de largeur, 50 cm d'épaisseur et 5,50 m de hauteur chacune, pour contenir les poids dans leur descente et les diriger. Elles seront construites en plateaux de sapin de 5 cm d'épaisseur, cloués jointifs et lattés, plâtrés et gypsés extérieurement. Les dites caisses seront solidement fixées aux murs et recevront par le bas une porte de 0,80 m de largeur sur 0,80 m de hauteur, et ferrées de deux pentures et d'une serrure ordinaire. Cette porte sera peinte à la colle de la couleur des murs adjacents.

ART.15 : Qualité et façons des matériaux

Tous les matériaux qui entreront dans la construction de l'horloge seront de bonne qualité, sains et sans défaut quelconque, les pièces exécutées avec précision, les engrenages exacts ainsi que les pièces à frottement ou à mouvement.

ART.16 : Clauses et conditions

L'entrepreneur se conformera aux clauses et conditions imposées en avril 1838 par Meur le Préfet du Jura aux entrepreneurs des travaux publics et publiées dans le recueil des actes administratifs de la préfecture.

Détail estimatif des travaux à faire en conséquence du devis précédent

1- L'horloge avec ses accessoires, ainsi qu'il est expliqué au devis, vaut, rendue, à

2 000,00 F

2- Les cadrans et les aiguilles en fer, y compris pose, à 

300,00 F

3 - 428 kg de fonte pour les poids et les marteaux, à 0,50 F le kg, à

214,00 F

4 - Pose de l'horloge

100,00 F

5 - Les caisses en plateaux, produisent une surface de 16,50 m, valent, y compris les portes, ferrées et peintes.

82,50 F

Total des travaux

2696,50 F

Un vingtième pour honoraires

134,82 F

Somme à valoir pour travaux imprévus

68,68 F

Total général

2 900,00 F

Ce devis est signé de Mr. Guillaume, architecte, et daté du 18 Mars 1840.

Suit plusieurs accords de plusieurs personnes, dont le maire de Morbier, un autre Mayet !.

Soumission de l'entrepreneur

Nous soussigné Jean Joseph Augustin Mayet, maître horloger demeurant à Morbier, patenté sous le n°3 et muni de certificat de capacité délivré par Mr Guillaume architecte à St Claude, auteur du projet, me soumets à établir l'horloge dont il est question, en me conformant au devis estimatif dressé par l'architecte Guillaume et déposé, moyennant rabais de dix pour cent. J'entends que ladite horloge appartiendra à la commune, et que les frais d'enregistrement et autres resteront à ma charge. 

Fait à Morbier le 20 Avril 1840.

J. J. A. Mayet

Je soussigné m'oblige d'établir l'horloge comme il est dit ci-dessus, et me charge en outre de la garantir pendant dix années à faire un service régulier.

Fait à Morbier le 29 Mai 1840.

J. J. A. Mayet

 

Dernière mise à jour de cette page : 11/12/2010