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Nous reproduisons
ici un document fourni avec les horloges L.-D. Odobey au début du XXe
siècle[D0007] :
MANUFACTURE D’HORLOGERIE
MONUMENTALE
L.-D. ODOBEY CADET
5 & 6, QUAI DE L’HOPITAL – MOREZ-DU-JURA
INSTRUCTIONS POUR LE REGLAGE DES HORLOGES
PREMIERE OPERATION
S’informer à la gare la plus proche du jour où l’horloger
de la Ligne passe pour remettre à l’heure l’horloge de la gare.
Ce jour là, se munir d’une bonne montre et après le passage
de l’horloger, prendre l’heure au cadran de l’intérieur de la gare qui
marque l’heure de Paris, et non au cadran de la voie qui est en retard de 5
minutes sur l’heure de Paris.
Muni de l’heure exacte, remettre l’horloge du clocher à
l’heure sans rien toucher au balancier.
DEUXIEME OPERATION UNE SEMAINE APRES
Le même jour que la semaine précédente, car l’horloger de
la Ligne passe ordinairement tous les huit jours, aller reprendre à la gare
comme il est dit plus haut.
Comparer l’heure de l’horloge du clocher avec celle de la
montre. Pour cette comparaison, il faut se baser sur la sonnerie et non
sur l’heure marquée par les aiguilles des cadrans, car l’ébat des engrenages
peut apporter une petite différence entre l’heure marquée par les aiguilles et
la sonnerie.
NOTER la différence entre l’heure de l’horloge et celle de
la gare.
CORRECTIONS
SI L’HORLOGE AVANCE,
Il faut allonger le balancier. Pour cela on devisse
l’écrou qui est placé au-dessous de la lentille, c’est-à-dire on le tourne à
gauche.
SI L’HORLOGE RETARDE,
Il faut raccourcir le balancier, et pour cela visser
ce même écrou, c’est-à-dire le tourner à droite.
La quantité dont il faut tourner cet écrou dans un sens ou
dans l’autre est d’environ un tour et demi pour chaque minute d’avance ou de
retard en 24 heures.
Après avoir corrigé la variation par le balancier, on remet
l’horloge à l’heure.
OPERATIONS SUIVANTES
On opère une troisième fois, puis une quatrième, comme il est dit pour la
seconde opération en ayant soin chaque fois de remettre l’horloge à l’heure et
de noter les variations constatées.
NOTA :
Il peut arriver qu’après avoir constaté une avance,
et avoir corrigé par le balancier, on observe ensuite un retard. Cela indique
simplement qu’à la correction précédente on aura tourné l’écrou du balancier
d’une trop grande quantité. Il faudra alors tourner cet écrou un peu moins que
la quantité indiquée plus haut.
Il est bon de tenir un tableau de ces diverses opérations,
comme dans l’exemple suivant :
- 1903. Décembre 3. – Remis l’horloge à l’heure. – Pas touché au balancier.
- Décembre 10. – Avance : 10 minutes, soit en un jour 10/7 = 1 min 4/m –
Dévissé en ce jour l’écrou de 1.4 x 1’5 = 2 tours ¼ environ ; - Remis
l’horloge à l’heure.
- Décembre 17. – Avance : 2 minutes, soit en un jour 17 secondes, soit un
peu plus d’un quart de minute. – Dévissé l’écrou de 1 tour 5 : 4 = 1/3 de tour
à peu près.
- Janvier 20. – Retard de 4 minutes soit en un jour 4 x 60 secondes sur 34
jours = 240 sur 34 = 8 secondes à peu près, soit 1/7 de minute environ. Vissé
l’écrou de 1 tour ½ : 7 soit 1/5 de tour.
- Mars 30. – Avance 3 minutes, soit en un moins, moins de 1 minute ½. Remis
l’horloge à l’heure, pas touché au balancier, l’horloge peut-être considérée
comme réglée.
REMARQUE
On voit par ce tableau qu’après les deux premières
corrections, les dates des observations sont de plus en plus espacées. Cela
tient à ce qu’à mesure qu’on approche du point de réglage, les variations sont
de plus en plus faibles et ne peuvent être constatées qu’au bout d’une période
de plus en plus longue.
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