Nous reproduisons ici un document fourni avec les horloges L.-D. Odobey au début du XXe siècle[D0007] :

MANUFACTURE D’HORLOGERIE MONUMENTALE
L.-D. ODOBEY CADET
5 & 6, QUAI DE L’HOPITAL – MOREZ-DU-JURA

INSTRUCTIONS POUR LE REGLAGE DES HORLOGES

PREMIERE OPERATION

S’informer à la gare la plus proche du jour où l’horloger de la Ligne passe pour remettre à l’heure l’horloge de la gare.

Ce jour là, se munir d’une bonne montre et après le passage de l’horloger, prendre l’heure au cadran de l’intérieur de la gare qui marque l’heure de Paris, et non au cadran de la voie qui est en retard de 5 minutes sur l’heure de Paris.

Muni de l’heure exacte, remettre l’horloge du clocher à l’heure sans rien toucher au balancier.

DEUXIEME OPERATION UNE SEMAINE APRES

Le même jour que la semaine précédente, car l’horloger de la Ligne passe ordinairement tous les huit jours, aller reprendre à la gare comme il est dit plus haut.

Comparer l’heure de l’horloge du clocher avec celle de la montre. Pour cette comparaison, il faut se baser sur la sonnerie et non sur l’heure marquée par les aiguilles des cadrans, car l’ébat des engrenages peut apporter une petite différence entre l’heure marquée par les aiguilles et la sonnerie.

NOTER la différence entre l’heure de l’horloge et celle de la gare.

CORRECTIONS

SI L’HORLOGE AVANCE,

Il faut allonger le balancier. Pour cela on devisse l’écrou qui est placé au-dessous de la lentille, c’est-à-dire on le tourne à gauche.

SI L’HORLOGE RETARDE,

Il faut raccourcir le balancier, et pour cela visser ce même écrou, c’est-à-dire le tourner à droite.

La quantité dont il faut tourner cet écrou dans un sens ou dans l’autre est d’environ un tour et demi pour chaque minute d’avance ou de retard en 24 heures.

Après avoir corrigé la variation par le balancier, on remet l’horloge à l’heure.

OPERATIONS SUIVANTES

On opère une troisième fois, puis une quatrième, comme il est dit pour la seconde opération en ayant soin chaque fois de remettre l’horloge à l’heure et de noter les variations constatées.

NOTA :

Il peut arriver qu’après avoir constaté une avance, et avoir corrigé par le balancier, on observe ensuite un retard. Cela indique simplement qu’à la correction précédente on aura tourné l’écrou du balancier d’une trop grande quantité. Il faudra alors tourner cet écrou un peu moins que la quantité indiquée plus haut.

Il est bon de tenir un tableau de ces diverses opérations, comme dans l’exemple suivant :

  • 1903. Décembre 3. – Remis l’horloge à l’heure. – Pas touché au balancier.
  • Décembre 10. – Avance : 10 minutes, soit en un jour 10/7 = 1 min 4/m – Dévissé en ce jour l’écrou de 1.4 x 1’5 = 2 tours ¼ environ ; - Remis l’horloge à l’heure.
  • Décembre 17. – Avance : 2 minutes, soit en un jour 17 secondes, soit un peu plus d’un quart de minute. – Dévissé l’écrou de 1 tour 5 : 4 = 1/3 de tour à peu près.
  • Janvier 20. – Retard de 4 minutes soit en un jour 4 x 60 secondes sur 34 jours = 240 sur 34 = 8 secondes à peu près, soit 1/7 de minute environ. Vissé l’écrou de 1 tour ½ : 7 soit 1/5 de tour.
  • Mars 30. – Avance 3 minutes, soit en un moins, moins de 1 minute ½. Remis l’horloge à l’heure, pas touché au balancier, l’horloge peut-être considérée comme réglée.

REMARQUE

On voit par ce tableau qu’après les deux premières corrections, les dates des observations sont de plus en plus espacées. Cela tient à ce qu’à mesure qu’on approche du point de réglage, les variations sont de plus en plus faibles et ne peuvent être constatées qu’au bout d’une période de plus en plus longue.

 

Dernière mise à jour de cette page : 11/12/2010