Nous reproduisons ici un document fourni avec les horloges L.-D. Odobey [D0006]. Ce document est très semblable à celui écrit pour les horloges Paul Odobey et reproduit par ailleurs.

Indications pour le graissage & l’entretien des horloges publiques de la Maison L.-D. Odobey Cadet, à Morez (Jura)

Le bon fonctionnement d’une horloge publique dépend de son entretien.

Une horloge graissée régulièrement, maintenue propre et gouvernée avec intelligence, pourra fonctionner pendant longtemps sans aucune réparation.

Pour arriver à ce résultat il est nécessaire de se conformer aux prescriptions suivantes

GRAISSAGE

Enlever d’abord autant que possible la poussière et l’huile noire ou cambouis qui sort des pivots et des autres frottements de l’horloge.

Tous les mois, mettre une ou deux gouttes d’huile sur les chevilles de la roue d’échappement, et à deux ou trois des dents qui font lever le marteau de la sonnerie.

Tous les deux ou trois mois, mettre de l’huile à tous les pivots de l’horloge, c’est-à-dire aux extrémités des axes. Il faut mettre cette huile entre le joint du bronze et de l’axe, une goutte ou deux par pivot, selon la grosseur.

Tous les trois mois, mettre de l’huile aux poulies des poids, aux axes des marteaux et aux anneaux de la chaîne qui fait lever le marteau de la sonnerie.

Tous les trois mois, mettre de l’huile aux frottements du renvoi d’angles aux aiguilles de la minuterie du cadran ainsi que des petites roues placées au-devant de l’horloge.

Ne JAMAIS mettre de l’huile dans les dents des roues et des pignons, l’enlever soigneusement au contraire s’il en tombait.

Passer de temps en temps un chiffon légèrement graissé sur toutes les parties de l’horloge qui sont en fer poli : cette opération servira à enlever la poussière et à prévenir l’oxydation du fer poli.

Ne jamais toucher les pièces qu’avec un chiffon graissé afin d’éviter l’oxydation du fer poli.

Avoir soin d’employer pour le graissage de l’huile de très bonne qualité, parfaitement neutralisée, c’est-à-dire ne rouillant pas et incongelable tout en possédant un grand pouvoir lubrifiant.

Celle fournit par la maison remplit toutes ces conditions : mais à défaut d’huiles spéciales pour horlogerie, on pourra employer momentanément de l’huile de vaseline ou de l’huile minérale très fluide, ou même de l’huile d’olive vierge.

Pendant l’hiver, lorsque les huiles s’épaississent, ou lorsque les frottements sont grippés et empâtés par le cambouis on pourra même injecter du pétrole en abondance et essuyer avant de faire le graissage

REGLAGE

Le REGLAGE de l’horloge s’opère au moyen de l’écrou ou rondelle guillochée placée au-dessous de la lentille du balancier.

Si l’horloge avance il faut tourner cet écrou à gauche, c’est-à-dire le dévisser afin d’allonger le balancier.

Si l’horloge retarde il faut tourner cet écrou à droite, c’est-à-dire le visser afin de raccourcir le balancier.

La quantité dont il faut tourner cet écrou est la suivante :

Pour chaque minute de retard et d’avance en 24 heures, il faut tourner cet écrou dans un sens ou dans l’autre de un tour et demi.

Le réglage d’une horloge pour obtenir toute la régularité à laquelle on peut prétendre demande un temps assez long. Se conformer exactement aux indications données l’instruction spéciale pour le réglage.

REMISE A L’HEURE ET MISE D’APLOMB

La remise à l’heure s’opère de la façon suivante.

Desserrer l’écrou à ailes qui se trouve au-devant de l’horloge et prendre par la roue d’angle ou par la menée de l’horloge pour faire avancer les aiguilles. Ne jamais faire reculer les aiguilles et avoir soin de toujours resserrer l’écrou à ailes après avoir mis les aiguilles à l’heure.

Il y a une vis de rappel à la fourchette qui permet toujours de mettre l’échappement d’aplomb, sans être obligé de mettre des coins sous l’horloge.

 

Dernière mise à jour de cette page : 11/12/2010