Nous reproduisons ici un document fourni avec les horloges Paul Odobey [D0008 & D0009]. Ce document est très semblable à celui fait par L.-D. Odobey et reproduit ailleurs.

PAUL ODOBEY FILS
Fabricant d’horlogerie

NOTICE POUR L’ENTRETIEN D’UNE HORLOGE

Un Graissage régulier et une grande propreté du mécanisme sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’horloge.

Le mécanisme doit être maintenu dans l’état où il se trouvait au lendemain de son installation.

GRAISSAGE. – Tous les 15 jours, mettre quelques gouttes d’huile sur les chevilles de la roue d’échappement et aux frottements des dents en acier qui servent à faire lever le marteau.

Tous les mois, mettre de l’huile à chaque extrémité des axes, entre le joint de la portée du pivot et celui du coussinet, ainsi qu’aux contacts des détentes, pièces de la sonnerie et volants.

Tous les deux mois, mettre de l’huile aux poulies des poids, aux pivots des engrenages d’angle, aux leviers du marteau, ainsi qu’aux pivots des rouages placés près du petit cadran de l’horloge et derrière le grand cadran extérieur ; aux frottements des bascules de sonnerie et à tous les anneaux des chaînes du tirage du marteau, aux ressorts et encliquetages des rochets de remontage des poids et des volants.

Tous les trois mois, il faut enlever l’huile qui découle des parties graissées et la poussière sur les pièces et les rouages de l’horloge.

Les dentures des roues et pignons seront frottées et nettoyées avec un chiffon gras ou une petite brosse, ainsi que toutes les pièces polies et les tiges.

Les gouttes d’huile ou de cambouis doivent être soigneusement enlevées dans les dentures.

Les taches de rouille doivent aussi être enlevées et graissées.

CORDES MÉTALLIQUES. – Pour assurer une longue durée aux cordes métalliques, et faciliter leur enroulement sur les cylindres et les poulies, elles seront graissées dans toute leur longueur et tous les six mois, au moyen d’un chiffon imprégné de suif ou saindoux fondu pur. Pour éviter la rupture des cordes, il est essentiel d’éviter les butées au remontage lorsque le poids arrive dans le haut. Ces butées ont pour effet direct de rompre les fils, et de décabler la corde.

RÉGLAGE. – Le réglage de l’horloge s’obtient par l’écrou placé au-dessous de la lentille du balancier. Un tour et demi de l’écrou correspond à une minute de retard ou avance par 24 heures. En tournant l’écrou à gauche du côté de R marqué à la lentille, on fera retarder l’horloge et en tournant à droite du côté de A on fera avancer l’horloge.

MISE Á L’HEURE. – L’écrou à ailes placé au-devant de l’horloge, sert pour la mise à l’heure.

Pour faire mouvoir les aiguilles on desserre l’écrou à ailes, et prenant par le petit engrenage à proximité on fait tourner les aiguilles en avant pour arriver à l’heure voulue, ensuite il faut resserrer fortement l’écrou à ailes.

Pour le graissage il faut employer de l’Huile spéciale sans acide et ne produisant pas de cambouis.

 

Dernière mise à jour de cette page : 11/12/2010